Garde-corps : comment allier métal et design
Les gardes corps ne font pas seulement office d’ornement dans un logis ou d’autres types de constructions. En effet, ils sont surtout utilisés pour minimiser le risque de chutes. D’ailleurs, pour ce genre de protections, ce sont les matériaux métalliques qui conviennent le mieux. Toutefois, pour des raisons esthétiques, nombreux sont ceux qui évitent de faire ce choix. Sachez qu’actuellement, il est possible d’obtenir des rambardes en fer ou en alu hyper tendance.
La rambarde métallique devient stylée
Les rambardes n’affichent pas forcément un style classique et banal. Les modèles en métaux sont parfois limite question design. Cependant, ils peuvent être élégants tout en remplissant efficacement leur fonction principale, à savoir éviter les chutes. En effet, on peut désormais trouver des garde-corps présentant un excellent rendu esthétique.
Il existe des méthodes permettant d’obtenir une rambarde métallique stylée. Vous pourrez, par exemple, imaginer vous-même le style que vous souhaitez obtenir et faire une commande chez le ferronnier. Toutefois, n’hésitez pas non plus à consulter le catalogue du fabricant ou du fournisseur afin de choisir le modèle qui convient le mieux au style de votre logis. Vous trouverez alors des garde-corps avec des motifs en volute ou en torsade. Ces derniers font partie des plus appréciés.
Comment choisir le design de sa rambarde ?
De prime abord, sélectionner le style d’une rambarde en fer adapté à son habitation paraît simple. Cela constitue cependant une tâche quelque peu ardue. D’autant plus que les modèles disponibles affichent des designs variés et sont proposés dans une large palette de couleurs. L’embarras du choix sera donc au rendez vous.
Si vous ne souhaitez pas entamer le cachet traditionnel de votre logis, un garde-fou en fer forgé sera l’idéal. En effet, ce dernier confèrera à votre propriété un côté raffiné hors du temps. En guise d’ornement pour cette rambarde, vous pourrez choisir entre le torsadé ou encore les volutes. Il existe toutefois, d’autres motifs imitant la forme des lianes piquetées de feuilles.
Pour une habitation de style plutôt moderne, il vaudrait mieux opter pour un garde fou en aluminium, en inox ou en cuivre. Ces derniers sont faciles à intégrer au décor, car ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs. De plus, ici, vous aurez la possibilité d’ajouter d’autres matériaux, à l’exemple, du verre en guise d’ornement.
Pourquoi choisir une rambarde en métal ?
Bien que les gardes fous en bois sont hyper élégants et tendances, souvent, ils ne sont pas bien résistants. Surtout si la rambarde doit être installée dehors, exposée aux intempéries. Les modèles métalliques, quant à eux, sont bien plus résistants. En effet, ils présentent une durabilité exceptionnelle.
La rambarde en aluminium ou en inox est, en plus, à la fois classe et pratique. Elle est d’ailleurs facile à entretenir. Il suffit d’un coup de chiffon pour la faire briller. Et ce n’est pas tout. Les garde-fous faits avec ces matériaux peuvent être installées dehors. Ils supportent bien les caprices du feu. Qu’il vente ou qu’il pleuve, l’esthétisme et l’état de ces rambardes ne seront que peu, ou pas, entamés.