Comment réussir l’installation d’une fenêtre de toit ?
Bien installée, la fenêtre de toit, appelée aussi fenêtre Velux, rend les combles agréables à vivre. Elle procure un excellent confort et la lumière du jour dans la pièce, limitant ainsi l’usage d’un éclairage artificiel. Cependant, son installation est un peu complexe. Découvrez ci-dessous comment réussir la pose d’une fenêtre de toit.
Faire appel à un professionnel
Installer une fenêtre de toit n’est pas une tâche facile. En effet, que l’on souhaite créer une ouverture ou remplacer une fenêtre de toit existante, sa pose doit respecter certaines règles à prendre en compte. On risque également de faire face à quelques difficultés inattendues, principalement lors du perçage du plafond ainsi que de la toiture. De plus, la pose de la fenêtre de toit doit être impeccable et totalement étanche.
C’est pourquoi, si on n’est pas un très bon bricoleur, et qu’on veut que la pose soit réussie, il faut faire appel à un professionnel. D’ailleurs, n’hésitez pas à contacter l’entreprise AF Energy Toiture pour installer vos fenêtres Velux. Il faut noter que l’installation d’une fenêtre de toit nécessite parfois l’obtention d’un permis d’urbanisme. Bien sûr, en région bruxelloise, il faut un permis d’urbanisme si l’installation occupe plus de 20 % de la surface de la toiture.
Les outils nécessaires à la pose
Pour pouvoir installer efficacement une fenêtre de toit, on a besoin du matériel suivant :
- Un crayon,
- Un tournevis,
- Un cutter,
- Une scie à guichet,
- Une scie sabre,
- Des chevrons,
- Des liteaux,
- Une membrane d’étanchéité à l’air,
- Des équipements de sécurité,
- Un marteau,
- Un mètre,
- Une scie à métaux,
- Un niveau à bulle,
- Une visseuse.
Choisir le type d’ouverture
Ensuite, il faut choisir le mode d’ouverture qui soit à la fois fiable et pratique. En effet, cela est nécessaire pour faire entrer davantage de lumière naturelle dans les combles aménagés. Pour cela, il existe trois systèmes d’ouverture de fenêtre de toit à savoir l’ouverture par rotation, par projection et l’ouverture latérale. Tout d’abord, l’ouverture par rotation est la fenêtre recommandée si les toits ont une pente comprise entre 15° et 90°. Lorsqu’on l’ouvre, la haute bascule vers l’intérieur et le bas vers l’extérieur.
Pour ce qui est de l’ouverture par projection, c’est le système le plus répandu. On ouvre la fenêtre en poussant sur sa poignée. Cette fenêtre est recommandée pour les toits dont la pente se situe entre 15° et 55°. Enfin, il y a l’ouverture latérale pour un accès rapide au toit. Connue sous le nom de lucarne, elle s’ouvre comme une fenêtre à battant classique et s’adapte à tous les types de toits.
Installation de la fenêtre de toit
Une fois que tous les outils sont réunis et le choix du système fait, on passe à l’étape d’installation de la fenêtre Velux. Pour la réussir, on doit d’abord tracer l’emplacement du Velux sous le toit avec un adhésif. Il faut aussi définir l’emplacement du dormant bas et haut ainsi que des chevrons pour simplifier la découpe. Ensuite, on découpe l’ouverture et prépare la pose de la fenêtre en enlevant l’ouvrant de celle-ci.
Puis, on fixe le bâti sur les liteaux et on place l’ouvrant sur le bâti. Après, il faut fixer la gouttière en retirant d’abord l’ouvrant et en traçant l’emplacement de la gouttière au-dessus de la fenêtre. Il ne reste plus qu’à installer l’habillage extérieur en fixant le profilé sur le bâti et de replacer les tuiles ainsi que l’ouvrant.