Astuces pour viabiliser votre terrain
La viabilité d’un terrain est un critère déterminant que prennent en compte les acheteurs potentiels lorsque vous décidez de mettre le terrain en question en vente. On entend par terrain viabilité un terrain qui a subi des travaux de raccordement aux réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, d’évacuation des eaux usées et de téléphone. S’agissant d’une étape cruciale pour construire une maison sur votre terrain, c’est donc une démarche à ne surtout pas négliger. Cela nécessite une certaine technicité et cette opération peut durer un bout de temps. Si vous souhaitez procéder à la viabilisation de votre terrain, vous devez vous informer au minimum sur les procédures à entamer. Quelles sont donc les différentes étapes pour viabiliser un terrain ? La réponse dans le présent article.
Viabilisation, qu’est-ce que c’est ?
Tel que présenté précédemment, la viabilisation d’un terrain fait référence à diverses démarches de raccordement : le raccordement en eau potable, le raccordement au réseau électrique, le raccordement au réseau de tout à l’égout, le raccordement au réseau de gaz ainsi que le raccordement au réseau de téléphonie. Nous allons donc identifier une à une les différentes étapes pour viabiliser un terrain.
Raccordement au réseau électrique
Le réseau électrique est une nécessité pour les occupants d’une maison, raison pour laquelle vous devez donc prendre en charge ce raccordement. Pour ce faire, vous devez constituer un dossier qui comprendra une copie de votre permis de construire ainsi que les plans cadastraux pour ensuite le remettre à l’ENEDIS.
Raccordement au réseau d’eau potable
Pour effectuer un raccordement au réseau d’eau potable, vous devez au préalable faire une demande en mairie. Ensuite, il vous faudra en adresser une autre à la Société d’Aménagement Urbain et Rural (SAUR). Cette dernière vous enverra ensuite des experts pour réaliser une étude ainsi qu’un devis. Vous devez aussi joindre à votre demande des plans du terrain et n’oubliez pas de déterminer l’emplacement que vous souhaitez pour votre compteur d’eau.
Raccordement au réseau de tout à l’égout
Deux cas de figure peuvent se présenter concernant l’évacuation et l’assainissement des eaux usées :
- dans le premier cas, votre terrain peut être raccordé au réseau général. En l’occurrence, une demande devra être déposée en mairie et vous devez aussi régler les taxes spécifiques avant le début des travaux.
- dans le second cas, votre terrain ne peut pas être raccordé au réseau général. Vous devez donc opter pour une fosse septique individuelle.
Raccordement au réseau de gaz
Cette étape n’est pas obligatoire mais plutôt optionnelle. Dans le cas où vous décider de procéder au raccordement au réseau de gaz, vous devez prendre contact avec ENGIE ou GRDF en fonction de l’ampleur du raccordement que vous comptez effectuer.
Raccordement au réseau de téléphonie
Deux choix s’offrent à vous : le raccordement en réseau ou bien le raccordement aérien. Pour choisir la bonne option, nous vous recommandons de demander des conseils auprès des professionnels. Ce n’est seulement après que vous pouvez déposer votre dossier auprès de l’organisme en charge du raccordement au réseau de téléphonie.
L’intérêt de passer par des professionnels
Faire viabiliser un terrain peut prendre un temps fou (plusieurs semaines, voire même plusieurs mois). C’est une démarche assez complexe. Pour cette raison, nous vous conseillons donc de passer par des professionnels pour la réalisation des travaux.